MINI LEXIQUE DE LA COMPOSITION MUSICALE

MINI LEXIQUE DE LA COMPOSITION MUSICALE

(par einrich 3600 bpm)

Electrophysique / Electroaccoustique

 

 

Métrologie (notions de mesures)

Fréquence : nombre de répétitions d’un phénomène périodique dans l’unité de temps.

1 Herz = 1 cycle/seconde ; valeurs de la bande passante. (à connaître pour comprendre les mesures de l’Oscilloscope)

Basses fréquences : 30 / 300 kilo Hz

Hautes fréquences : 3 / 30 mega Hz

 

Métronome : Instrument (réglé par horloge de fréquences) servant à marquer la mesure pour l’exécution d’un morceau de musique, dans sa phase de mouvement.

 

Oscillographe (oscillomètre) : Galvanomètre à oscillations très rapide, utilisé pour l’enregistrement des courants électriques (et de l’oscillation des tons et demi-tons sonores) variables à basse fréquence.

 

Oscilloscope : Appareil de mesure permettant de visualiser sur un écran cathodique les variations d’une tension, de signaux périodiques et des changements de fréquences (variations alternatives d’une grandeur, dans le temps, autour d’une valeur fixe). Visualise la représentation électrique d’une ligne de fréquences ou des signaux oscillatoires attachés aux mouvements, battements et oscillations agogiques (ou maximisées).

 

Stroboscope : Instrument qui émet de brefs éclairs lumineux à une certaine fréquence, destiné à faire apparaître immobile ou animé d’un mouvement lent, ce qui est animé d’un mouvement périodique rapide.

Permet la visualisation instantanée et comparée des mouvements, comme par exemple les tours par minute (RPM), et d’en vérifier la combinaison parfaite avec le morceau lu. (Remarquez qu’en 78 tours c’est tellement mieux, même si le stroboscope vous montre que ce n’est quasiment jamais la vitesse attitrée au morceau !)

 

Tempo : Mouvement dans lequel est joué un morceau ; vitesse (oscillation) du rythme, caractère de l’interprétation (le tempo est souvent une marque pour un morceau).

Cadence, mesure calculée de la note dominante à la note tonique (souvent appelé rythme binaire dans les années 90, on prétendait qu’un morceau à 2 temps, ou dont les tons sont binaires, caractérisait la Techno comme musique dont seul le Tempo prédominait.

 

Tempo = 60/durée * 4 (base)

Tempo maximum (avant lignes de fréquences) = 60/0.0666666666 (durée minimale maximum d’un temps)* 4 soit 3600 battements.

(Voir explication juste après)

 

BPM / Battements – Kick et caisse de résonance d’un tambour :

 

Lorsque 2 mouvements oscillatoires harmoniques (cadence) de même direction se superposent, si les fréquences sont proches, la vibration résultante est un mouvement oscillatoire non harmonique (cadence), dont l’amplitude varie dans le temps entre une amplitude maximum, qui vaut la somme des 2 amplitudes qui se superposent, et un minimum égal à la différence de ces amplitudes. On appelle ce type de mouvement oscillatoire, des battements.

 

Le temps entre 2 amplitudes maximum est la période de battement, et vaut l’inverse de la fréquence de battement.

 

Cette fréquence de battement est égale, en valeur absolue, à la différence des fréquences des vibrations qu’on superpose. Donc plus les fréquences sont proches, plus la période de battement est grande.

 

 

Lorsque les fréquences sont égales, il n’y a plus de battements, mais un mouvement oscillatoire harmonique de même fréquence que celle des vibrations qu’on superpose et dont l’amplitude est constante dans le temps et vaut la somme des amplitudes des 2 vibrations de départ. (calcul des fréquences des lignes > 3600 battements)

 

Si les 2 fréquences sont fort différentes, il n’y a plus de battements, mais un mouvement oscillatoire irrégulier. (exemple intermittence 450 / 800 BPM ou BPS irrégulier et décimal)

 

 

Notions de solfège

Lecture

Chromatique : Qui procède par demi tons consécutifs ascendants ou descendants. « gamme chromatique ». « intervalle chromatique » : intervalle entre 2 notes de même nom dont l’une est altérée.

Diatonique : Qui procède par succession naturelle des tons et demi tons de la gamme (# chromatique). L’échelle diatonique divise un sample en degrés : ¼ de tons, ½ temps …. etc.

Exemple : l’octave est le 8ème degré de l’échelle diatonique.

Tonalité : organisation des sons musicaux telle que les intervalles (tons et demi tons) se succèdent dans le même ordre, chaque gamme ayant pour base une tonique.

Ton : Intervalle fondamental qui s’exprime par le rapport des fréquences de 8 à 9 (ton majeur : do-ré, fa-sol) ou de 9 à 10 (ton mineur : ré-mi, la-si) et correspond à la seconde majeur (intervalle de la quarte à la quinte).

Ex : Pitcher à + 50 demi-tons revient à multiplier le BPM par 1.5.

 

Ton (2) : Hauteur absolue d’une échelle de sons musicaux (réglée par le diapason).

On comprend mieux alors l’ »Extratöne » comme des mouvements oscillatoires de sons extérieurs (fréquences) à cette échelle, en quelque sorte sortis de la Hauteur.

Ton d’un morceau : Echelle musicale d’une hauteur déterminée (désignée par le nom de sa tonique) et possédant la même structure interne, à la différence des modes. (évidemment sinon le morceau serait invariable , c’est à dire MONOTONE ! ! !, voir chiant)

Mode : Chacune des dispositions particulières de la gamme caractérisée par la disposition des intervalles (tons et demi-tons !). Enfin, bon je ne vais pas me répéter…

Génomètre : Mesure les signaux produits par le générateur électronique. (une fois l’énergie en tons (BPM) passés en énergie de fréquences (Herz). (Voir Oscillographe)

Vumètre : Appareil de mesure électrique du volume sonore (idéal pour la visualisation des variations de Décibels dans les enregistrements vocaux).

Décibel : Unité exprimant la puissance sonore par rapport au seuil conventionnel d’audibilité (pour ceux qui ne sont pas déjà sourds !) fixé à 10-12 Watt.

Watt : Unité de mesure de puissance électrique (dans notre cas) correspondant à un transfert de d’énergie de 1 joule en 1 seconde. (Consulter les explications sur le Newton)(pas sur ce site !).

 

ATTENTION : 2 sources de 80 décibels ne donnent pas 160 mais 83 (approximativement).

Essayez donc de coupler 2 enceintes de même puissance (Watts efficaces), il n’y aura pas 2 fois de plus de volume (Décibels) mais ça c’est une autre histoire….

Je reste dans les battements, l’électronique c’est passionnant mais tellement complexe !

 

Déchiffrage et notation

Arrangeur : Disposition de la composition d’une œuvre (instruments, samples…)/ (voir Pattern)

Note : caractère de l’écriture musicale utilisé pour représenter un son :

Le son est composé de tons constituant une échelle musicale divisant l’octave en 7 échelons (voir les 7 notes ci dessous), et procédant par tons et demi-tons (voir diatonique et gamme) ou en 12 échelons tempérés (voir chromatique).

Gamme naturelle (sons) :

1) Do/Ut = Ton de 3ème degré

2) Ré = Ton de 4ème degré

3) Mi = Ton de 5ème degré

4) Fa = Ton de 6ème degré

5) Sol = Ton de 7ème degré

6) La = Ton de 1er degré

7) Si = Ton de 2ème degré

Diapason : (Degré du Ton) , Son de référence ou étendue des sons (notes composant la gamme).

 

Octave : Intervalle parfait de 8 degrés de l’échelle diatonique (voir Chapitre Lecture/Solfège) (5 tons ; 2 demi-tons diatoniques).

Exemple : Intervalle entre une fréquence 10 et une fréquence 20.

 

Rythmique et tonique d’une note (voir plus haut).

 

Hauteurs des notes

Allegro furioso : violent et rapide (ja !)

Allegro, Presto, Allegréto….

Alto, Fortissimo, Crescendo…

 

Dièse : altération du son de la note de + ½ ton (ex. # fa)

Bémol : altération du son de la note de – ½ ton (ex. b ré)

Variation du Ton d’une note : caractère de la modalité majeure ou mineure. (Voir mode)

Noire : Note de musique valant le ¼ d’1 ronde.

Ronde : Figure de note qui vaut 2 blanches.

Blanche : Figure de note dont la valeur en temps est égal à la ½ de celle de la ronde.

Soit 1 Blanche = 2 Noires = 0.5 Rondes

Soit 1 Noire = 0.25 Ronde = 0.5 Blanche

Et 1 Ronde = 2 blanches = 4 Noires

 

Pattern : schéma à valeur explicative, représentant la structure d’un phénomène complexe. Partie de l’arrangeur (zone d’arrangement de positionnement des notes) où se préfigurent les emplacements des notes d’une symphonie, organisation cartésienne des instruments composants la boucle d’un ou plusieurs samples.

Ton (rappel) : intervalle fondamental qui s’exprime par le rapport des fréquences de 8 à 9 (ton majeur) ou de 9 à 10 (ton mineur), on parle de degré sur l’échelle diatonique.

(Echelle musicale d’une hauteur déterminée, désignée par le nom de sa tonique.)

 

 

Transformation du son

Arpégiateur : système d’exécution des accords (succession des notes).

Séquenceur : dispositif numérique déterminant l’ordre d’éléments dans une suite ordonnée de programmes.

Vocodeur : appareil qui analyse la voix et permet la synthèse des réponses vocales.

 

 

Et encore beaucoup d’autres merveilles… Bienvenue dans le monde de la musique ! ! !

 

 

 

EXTRATON FÜR IMMER ! ! !